Le village de Trentemoult

Trentemoult est un quartier de la ville de Rezé (39000 habitants), situé sur la rive gauche de la Loire, en face de Nantes (Loire-Atlantique), habité par quelques deux mille habitants.

La ville de Rezé a su conserver le caractère pittoresque et unique de ce quartier que l’on aime encore appeler « village », en référence à l’ancien village de pêcheurs et de marins qui bordait la Loire.

Vu de Loire

Trentemoult est un quartier où le bleu-gris des bords de Loire côtoie les verts nuancés des espaces naturels mais aussi les couleurs vives du patrimoine architectural…
- De la promenade sur ses quais qui invite le promeneur à la contemplation à l’architecture contemporaine de la résidence des Cap Horniers,
- Des maisons typiques colorées de sa Grand rue aux cargos qui filent vers le grand large,
- De ces ateliers d’artistes en tous genres aux ruelles étroites où le regard se perd...

…ICI tout participe à renforcer l’image d’un lieu attrayant.

Ruelles de Trentemoult

Qualifié souvent de village « bobo », le lieu n’en garde pas moins une âme, liée au souvenir des pêcheurs et des cap-horniers et au patrimoine fluvial, maritime et culturel local.

Le festival « Les Folies Tapping » y trouve son principal ancrage dans l’origine quasi trentemousine de Youenn Landreau [1]. Arrivé à l’âge de trois ans dans
le village, il l’a connu entouré de champs, là où se trouve l’actuelle zone commerciale.

Très attaché à cet endroit où il fait bon vivre, ce musicien professionnel a voulu faire naître un événement autour du Stick dans son port d’attache, dans un quartier de Rezé où aujourd’hui la création et la découverte artistiques coulent de source.

Le tissu associatif local très dynamique, l’existence de nombreuses autres manifestations culturelles ou sportives dans le quartier et l’ouverture d’esprit de ses habitants laisse présager qu’une « culture Stick » pourrait bien s’installer définitivement à Trentemoult au sortir des « Folies Tapping » 2010.

Le festival se déroulera tous les deux ans, en alternance avec « Les Fanfaronnades », manifestation dédiée aux fanfares en tous genres.

Notes

[1 Youenn LandreauPianiste de formation, puis guitariste et bassiste, Youenn découvre le Chapman Stick sur les albums de Peter Gabriel. En 1984, il est l‘un des tous premiers Français à le pratiquer. Il se consacre exclusivement à l’instrument depuis 1990. Youenn a accompagné Stivell, Yannick
Jaulin ou le Théâtre Nuit. On le retrouve aujourd’hui dans Costik, Sloï, Alain Pennec Quartet, G ou encore en duo avec les Frères Landreau ou la conteuse
Laurence Lechantre. Youenn est à l‘origine d‘un festival de Stick, Les « Rencontres internationales de Tape Guitare » qui s’est déroulé à Allaire (56) de 2001 à 2006.